MAP : STATUE OF EUROPE "UNITY IN PEACE"


Erasmus  Center BRUSSELS






  STATUE DE l’EUROPE
                                                     
Google Earth                                                       
 COMMISSION EUROPÉENNE

Sous la Présidence de Romano PRODI, l’artiste français Bernard ROMAIN, Viviane REDING, Commissaire à l’Éducation et à la Culture, Neil Kinnock , Vice-Président de la Commission Européenne, inaugurent officiellement le 9 décembre 2003 , à BRUXELLES, une statue monumentale de l’EUROPE, « Unity in Peace » au jardin VAN MAERLANT  centre ERASMUS.
L’oeuvre de Bernard ROMAIN a été réalisée sous la conduite de l’artiste lui-même avec des enfants handicapés visuels à la suite d’un traumatisme de la vue dont il avait souffert, voulant ainsi prouver que le handicap n’est pas incompatible avec un
savoir-faire.
Réalisée en résine, elle mesure plus de 5 mètres et pèse près de 800 kg.

La sculpture affiche plusieurs symboliques. Les couleurs utilisées représentent à la fois la diversité ethnique des différentes communautés en Europe, mais aussi toutes les teintes des drapeaux nationaux des états membres. Le message est clair : « L’Unité dans la Paix ».
Les bras entrelacés représentent, la tresse, l’union, la force et la fraternité. La sphère bleue  représente le monde de l’Europe surmontée de la colombe de la Paix.